Lancement de notre plateforme de référencement des outils numériques en agriculture

C’est avec grand plaisir que nous lançons officiellement la première version de notre plateforme open-source et gratuite qui référence les outils numériques en agriculture !

Nous avons vraiment beaucoup aimé travaillé sur cette plateforme et nous avons essayé d’y mettre notre philosophie au maximum. Pour ceux qui ont pu nous accompagner dans le passé, vous aviez certainement vu passer nos cartographies de l’écosystème numérique. Bien qu’assez jolies et reprises dans les réseaux, ces infographies n’étaient finalement pas très informatives sur le fond. Il n’était pas possible de filtrer les outils, de cliquer dessus, ou d’avoir des informations complémentaires. Nous avons ensuite essayé de rendre ces infographies dynamiques mais nous nous sommes rendus compte que ce format n’était finalement pas non plus complètement adapté. Nous nous sommes alors réorientés vers une plateforme de recensement – une sorte de bibliothèque ou d’annuaire en ligne – qui, nous l’espérons, permettra enfin d’y voir plus clair dans l’écosystème des outils numériques en agriculture.

Cette plateforme recense une grande quantité d’outils numériques (capteurs, outils d’aide à la décision, robots, portail de données…) utilisés en agriculture. Elle est ouverte et complètement gratuite pour les professionnels agricoles. Les outils numériques viennent essentiellement de France et d’Europe (pour l’instant). Nous visons principalement les agriculteurs, techniciens et conseillers agricoles mais cette plateforme pourrait avoir des publics bien plus variés (étudiants, chercheurs, fournisseurs d’outils…). Notre objectif est vraiment de permettre à ces professionnels de s’y retrouver dans l’écosystème extrêmement foisonnant et complexe des outils numériques en agriculture. Si l’on considère que les outils numériques sont une voie souhaitable pour accompagner l’agriculture, alors nous souhaitons que les utilisateurs soient conscients de ce qui existe sur le marché et qu’ils puissent faire leur choix en toute objectivité. Si, au contraire, les outils numériques n’apportent pas grand-chose aux métiers de l’agriculture, nous espérons que notre plateforme permettra d’en rendre compte.

Les outils numériques sont présentés sous la forme d’une boutique en ligne mais nous ne vendons pas les outils. C’est seulement un encapsulage pour présenter les outils de manière très visuelle. Nous avons réfléchi la plateforme pour qu’elle soit le plus accessible possible : un parcours utilisateur et un ensemble de filtres sont disponibles pour naviguer plus facilement dans l’écosystème des outils numériques. La plateforme donne la possibilité à tout utilisateur, une fois connecté, de noter et juger les outils numériques proposés. Ces avis permettront aux fournisseurs d’améliorer leurs outils et de prendre du recul sur l’intérêt des outils pour les professionnels agricoles. Cette plateforme a le grand mérite d’être pérenne dans le temps et surtout participative. Tout fournisseur ou utilisateur d’outils peut renseigner un nouvel outil ou proposer des modifications. Une fois les propositions modérées, elles pourront être rajoutées sur la plateforme.

Vous pouvez dès à présent :

  • vous créer un compte sur la plateforme,
  • vous balader dans la boutique,
  • filtrer, comparer et noter les outils numériques du marché
  • faire des recherches d’outils, d’entreprises ou de mots clés dans les barres de recherche
  • sélectionner les outils que vous utilisez déjà et ceux que vous aimeriez avoir
  • référencer de nouveaux outils

Nous avons voulu également donner un peu plus d’ampleur à cette plateforme dans le sens où elle ne sera pas seulement une boutique en ligne. La plateforme offre également plusieurs ressources autour de ces outils numériques. On y retrouve notamment :

  • Un ensemble d’articles thématiques pour mieux appréhender les technologies présentées et commencer à prendre du recul
  • Un ensemble d’infographies, de cartes, et de grands chiffres pour mieux se représenter le numérique (panorama des outils, adoption des outils…) mais aussi l’agriculture (cartes, séries temporelles…)

Toutes ces ressources seront amenées à évoluer et à s’enrichir dans le temps (certaines ne sont pas encore disponibles donc pas d’inquiétude !)

Si le projet vous plait, nous vous invitons à collaborer avec nous. Vous faites déjà de la veille de votre côté ? Venez la mutualiser avec la nôtre pour qu’elle soit intégrée à la plateforme et qu’elle soit accessible à tout le monde. 

Allez, c’est par ici : LES OUTILS NUMERIQUES DES AGRICULTEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *