Les entreprises « Agriculture de Précision » et « AgTech »

Suite de l’infographie précédente sur les applications mobiles en agriculture (qui a d’ailleurs été actualisée) !  Vous avez peut-être été surpris de la complexité et de la diversité à laquelle font face les professionnels agricoles face aux applications mobiles présentées dans cette infographie. Vous verrez ici que l’écosystème numérique en agriculture en lui-même est relativement complexe. Je vous propose ici deux cartographies autour de l’écosystème numérique en agriculture, encore une fois orientées vers la production végétale. 

Merci de faire attention à ce qui suit !

J’ai découpé l’écosystème numérique en agriculture en deux infographies :

  • La première infographie s’intéresse plus particulièrement à la discipline de l’Agriculture de Précision. Les entreprises, solutions et services listés ici sont orientés vers la production agricole, avec notamment une sensibilité pour (1) la géolocalisation, (2) l’acquisition/collecte de données, (3) la préconisation/recommandation d’une action, et (4) l’application sur le terrain.
  • La deuxième infographie s’intéresse au numérique agricole de façon plus générale (je tiens à préciser ici qu’il n’y a pas de définition claire de l’AgTech). Les entreprises, solutions et services listés ici gravitent autour des professionnels agricoles en apportant des outils numériques pour faciliter le travail des agriculteurs (par exemple des logiciels de gestion parcellaire, de la logistique…). Ce n’est pas directement pour de l’Agriculture de Précision, au sens où je l’entends, même si certains acteurs dans cette infographie y participent énormément.

Ce découpage ne tient qu’à moi. Je reste très ouvert pour en discuter et échanger à ce sujet. De la même façon que pour les applications mobiles, je m’excuse d’avance si j’ai pu oublier des acteurs importants, la cartographie sera actualisée au fur et à mesure des retours et échanges. Notez qu’une dynamique est en cours pour clarifier cet écosystème numérique agricole. Théo-Paul Haezerbrouck a lancé l’initiative « Agtech community » (contact@agtech.community)

Encore une fois, l’objectif principal de ces cartographies est de montrer la complexité de l’écosystème numérique en agriculture, et les besoins en consolidation et clarté pour que le numérique puisse servir la profession agricole

D’autres infographies sont à suivre…

Pour les lecteurs intéressés par la visualisation des données, cette infographie est présentée sous la forme d’un dendrogramme circulaire. Cette infographie a été réalisée sous le langage R, inspirée des graphiques disponibles sur le site R-Graph Gallery de Yan Holtz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *