Veille scientifique


Evaluez l’état de la recherche publique et privée sur un sujet d’innovation d’intérêt en agriculture numérique

L’agriculture numérique est un domaine en constante évolution. Les innovations, quelles soient sur la mise en place d’un nouveau système de mesures, ou encore sur l’implémentation d’une nouvelle méthode de traitement de données, sont monnaie courante. Pour un acteur du domaine, il n’est donc pas toujours évident (i) de positionner un nouveau service/produit ou (ii) de simplement savoir ce qui existe, à la fois à l’état de recherche ou déjà en opérationnel. A la suite d’une étude approfondie de la bibliographie scientifique (journaux, conférences, rapports) et de contacts avec des experts (établissements publics, privés, freelance), Aspexit vous propose un état de l’art sur votre sujet d’innovation avec :

 

Une synthèse de la littérature scientifique et des échanges avec les experts identifiés,

 

 

 

Une mise en relation avec des experts du domaine scientifique en lien avec le sujet d’innovation,

 

 

 

Une évaluation de la maturité du sujet d’innovation (Existe-t-il déjà des solutions opérationnelles ? La recherche sur le sujet est-elle totalement nouvelle ou déjà bien avancée ?)

 

 

Exemples de sujets de veille :

  • Bases de données accessibles pour entraîner des modèles d’apprentissage en agriculture (informations parcellaires, sol, climat, topographie, données de production…) 
  • Empreinte carbone du numérique en agriculture
  • Classification de cultures à partir de séries temporelles d’images satellitaires,
  • Etat de la pulvérisation en viticulture, avec un focus sur les outils numériques disponibles pour en améliorer l’état
  • Fiabilisation de jeux de données de rendement issus de capteurs embarqués sur moissonneuse batteuse en grandes cultures