Formations


Montez en compétences pour analyser vos données agronomiques spatialisées

La disruption technologique qui a touché le secteur de l’agriculture avec l’arrivée de systèmes d’acquisition, de positionnement, de stockage et de traitement de données demande aux acteurs du secteur agricole d’acquérir de nouvelles compétences, notamment sur l’analyse et le traitement de données spatialisées pour faire face au flux croissant de données en Agriculture de Précision. Aspexit propose des formations pratiques et opérationnelles pour s’initier aux concepts et enjeux de l’analyse spatiale et apprendre à maîtriser des outils spécialisés dans le traitement de données spatialisées.

 

Maîtrisez des outils libres largement utilisés pour traiter des données spatialisées (QGIS, Grass, R, GeoFIS….)

 

 

Initiez-vous au traitement de données spatialisées (Géostatistiques, Interpolation, Zonage, Filtrage, Echantillonnage orienté…)

 

 

FORMATION

Manipulation, Exploitation et Analyse de données spatiales en Agro-Environnement sous R.

Les données géo-localisées sont maintenant monnaie courante dans de nombreuses disciplines scientifiques, notamment en agronomie et environnement. A plus ou moins haute résolution spatiale, temporelle ou attributaire, ces données aident à mieux quantifier, décrire et comprendre les agro-systèmes. L’utilisation de ces données demande néanmoins des compétences particulières par le simple fait que celles-ci sont positionnées dans l’espace. Cette formation a pour objectif de vous introduire à la manipulation de ces données spatiales sous le langage libre R et de vous permettre de les utiliser de manière plus ou moins avancée.

Mots-clés : R, Géostatistiques, Géomatique, Analyse Spatiale, Agronomie, Environnement, Cartographie

Objectifs : Être capable de manipuler ses données spatiales sous R, initiation à la cartographie et à l’analyse de données spatialisées sous R

Public ciblé : Universitaires (Masters, Doctorants, Chercheurs) ou structures privées souhaitant développer des services de Data Science en Agriculture de Précision  

Programme : Le programme est donné ici à titre indicatif, il est à même d’évoluer.

  1. Découverte du spatial sous R
  • Découverte des formats de données spatiales et de packages spatiaux
  • Chargement et génération de données spatiales
  • Gestion des systèmes de coordonnées, reprojection de données
  1. Visualisation de données spatiales sous R
  • Affichage de vecteurs et rasters sous R
  • Gestion des styles et des couleurs, affichage de fonds cartographiques…
  • Introduction à plusieurs packages de cartographie : spplot, ggplot2, leaflet…
  1. Manipulation de données spatiales sous R
  • Manipulation de fonctions de géo-traitement (buffers, recoupements, découpages, fusions…)
  • Gestion des relations de voisinage entre observations
  • Mise en place de chaines de traitement avancées
  1. Exploitation et analyse de données spatiales sous R
  • Introduction à la géostatistique (autocorrélation spatiale, analyse variographique…)
  • Tests d’autocorrélation spatiale et indices de caractérisation de variabilité spatiale, classification et zonage de données spatiale, échantillonnage spatial, Interpolation spatiale sous R (TIN, IDW, krigeage…)
  • Modèles linéaires généralisés, prise en compte des phénomènes d’auto-corrélation spatiale
  • Collaboration de R avec d’autres outils libres (QGIS, GRASS, Python…)

Des données test seront fournies. Les participants auront du temps pour travailler avec leurs propres données.

Pré-requis :

  • Être autonome sous R (chargement de données et librairies, manipulation simple de vecteurs, être capable d’écrire un programme informatique simple…).
  • Avoir besoin de travailler avec des données spatialisées.

Compétences acquises à l’issue de la formation : Exploitation et analyse de données spatiales sous R (manipulation de vecteurs et rasters, mise en place de chaines de géo-traitement de données, géostatistiques)

Durée de la formation en heures : Entre 25 et 30h (3 à 4 jours)

 

 

 

FORMATION

Manipuler QGIS dans son travail au quotidien en Agriculture de Précision

Les données géo-localisées sont maintenant monnaie courante en agriculture. Agriculteurs, Conseillers, Techniciens, Chambres d’Agriculture, Coopératives, Instituts techniques; vous êtes tous amenés à manipuler et exploiter des données spatialisées. Que ce soient de simples relevés GPS ou des données de végétation à haute résolution spatiale, de nouveaux savoirs-faire et compétences deviennent nécessaires pour être capable d’intégrer ces sources d’information à votre expertise pour améliorer vos conseils et services. Cette formation a pour objectif de vous faire manipuler QGIS en se focalisant sur vos applications et besoins métiers.

Mots-clés : QGIS, Agriculture de Précision, Agronomie, Expérimentation, Découverte, Télédétection

Objectifs : Être capable de manipuler ses données spatiales sous QGIS

Public ciblé : Structures ou Personnel opérationnel sur le terrain souhaitant monter en compétences et gagner en indépendance sur la manipulation de données géographiques.

Programme : La formation contient des modules (certains sont indépendants) adaptés à différents usages de QGIS

  • QGIS – Transformation Digitale : pour les utilisateurs désireux de numériser et cartographier leurs données
  • QGIS – Agriculture de Précision – Expérimentation au champ : pour les utilisateurs désireux de faciliter l’exploitation et l’analyse de leurs données d’expérimentation
  • QGIS – Agriculture de Précision – Télédétection : pour les utilisateurs désireux d’accéder et de valoriser de l’imagerie satellitaire sur leurs systèmes de production
  • QGIS – Agriculture de Précision – Analyse spatiale : pour les utilisateurs désireux de s’initier au géo-traitement de leurs données
  • QGIS – Agriculture de Précision – Chaîne de traitement / Automatisation : pour les utilisateurs désireux d’industrialiser des géo-traitements sur leurs parcelles de travail.

Pré-requis :

  • Etre sensible à l’utilisation de données spatialisées.
  • Avoir besoin de travailler avec des données spatialisées.

Compétences acquises à l’issue de la formation : Manipulation et Exploitation de différentes sources d’informations sous QGIS

Durée de la formation en heures : 1/2 à 1 journée par module